Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots...Pour Vous Parler D'Eux..
28 mai 2006

Ailleurs Land...

dsc035631

Des mots pour cet endroit, unique et si cher à mon coeur... Ailleurs. Ailleurs et nul part. Dès que je ferme les yeux, je le vois. Dès que j'entends son âme, j'y suis.

Un pays de douceur, de nature, sauvage et lointain. Dans mes rêves je le vois, dans mes souvenirs aussi. Il suffit de ces sons... pour que des souvenirs reviennent. Ou plutôt viennent. Instants magiques, qui n'ont jamais été vécus jusqu'alors, ou peut-être qu'en partie. Mais jamais comme ils me reviennent.

C'est cette magie là qui m'enchante. Des mots pour décrire l'indescriptible, l'indéfinissable, l'éphémère. Des mots pour ce pays, pour ce rêve qui me prend si souvent. Des mots pour ces bras qui m'entourent quand je me cogne à la rudesse de ce monde.

Ces instants, avec moi-même.. au milieu de ce pays, de ce monde, de cet autre univers. Le mien, celui que je me construis, que je façonne pour m'y sentir bien. Ce sentiment de choisir. Choisir ce brin d'herbe, choisir ce vent qui frôle ma peau et caresse mes cheveux. Choisir d'être bien, comme nulle part ailleurs, d'être moi, seule et pourtant si bien, si complète, si construite, si finie...

Des mots pour ce repos, pour ce souffle qui m'apaise quand je pars là-bas. Et cette tristesse, cette solitude, cette mélancolie qui s'emparent de moi là-bas ; plus rien d'autre n'existe... plus vivante que jamais sur cette falaise, en regardant au loin le temps et la peine qui s'effacent.

Je connais par coeur ce chemin, ces cailloux, cette terre... Ma terre d'âme, celle que je frôlerai à la fin. Celle qui me nourrit, qui me comprend. Triste. Si triste et si belle. Tout ce qui est triste n'est pas forcément beau... mais ma terre, si. Elle resplendit de tristesse, de beauté et de calme, de plénitude.

Rien, personne ne peut l'atteindre sans que je le veuille...et c'est magnifique, cette volonté, cette prise sur la vie. Pas cette emprise, non, cette prise tout court. Moments de joie, de peine...cette terre sait tout accueuillir.

Je me souviens..ces moments passés, à la regarder, à la contempler. Si belle... si triste. Si profonde, si sublime, si paradoxalement innaccessiblement accessible.

Des mots pour la décrire, si pauvres et justes parfois... des mots, parce que je l'aime ma Terre, je l'aime d'une façon unique, comme je n'aimerais jamais autre chose. Je l'aime parce qu'elle sait me prendre, sans poser de questions, me laisser réfléchir..et qu'elle m'inspire. Plus que rien d'autre. Source d'émotions, de pensées, de réflexions, de création...

Et parce que je La vois dans ce paysage. Elle ou elle...je n'en sais rien. Mais je La/la vois, elle est paisible elle aussi, en accord avec elle même, près de moi et elle laisse juste assez de place pour elle/Elle, pour moi et pour nous... Elle/elle est sublime dans cet univers, elle n'est pas idéale, ni Idéale. Elle est elle-même, elle n'a pas peur de l'être, elle n'a pas peur de vivre et de mourir. Elle est là, tout simplement. Elle me tend la main, m'entraîne, me saoûle et m'enchante... dans cet univers là, et je sais que c'est elle/Elle. Si belle..et si triste elle aussi. Pourquoi.. je n'en sais rien. Mais je la vois ainsi, je l'imagine ainsi.. elle/Elle tout simplement, digne, profitant du vent, de la nature, de la marée qui revient, du ciel gris et calme.. Elle me regarde, moi, au plus profond de moi, en respectant le secret, en n'essayant pas de forcer la porte.

Elle est là-bas, je le sais. Mais elle/Elle n'est pas de là-bas.. elle vient d'ici pour rester là-bas, pour m'attendre. Et elle/Elle fait partie de ce magnifique paysage, un ange au coeur du plus réel des paradis. Pas de lyrisme exagéré, loin de là... simplement une profonde certitude, une vraie conviction. Je ne vois pas son visage, pas encore et je crois que je ne le verrai jamais... justement parce que c'est elle/Elle. Elle/elle sera dans ma vie, sans que je le sache ; elle sera dans mon esprit, sans que je m'en apperçoive ; elle sera dans mon coeur sans que je sache que c'est elle/Elle. Et je m'en rendrai compte... trop tard, ou du moins, plus tard, quand elle/Elle ne sera plus là. Parce que c'est elle/Elle, parce que nous n'accepterons pas de tout connaître, parce que nous voudrons laisser des zones d'ombres...

Est-ce Elle/elle que j'apperçois...ou moi-même...? Peu m'importe, peu importe en somme.. parce que sa recherche me permet de l'apprendre au fil du temps...

Et je La/la vois... sur cette falaise, avec cet océan qui l'appelle et qui souffle son nom à mon oreille, ce vent qui transporte son parfum jusqu'à mes sens. Alors peut importe tout le reste.. ça me suffit, parce que je sais. Je sais que rêver ne peut faire de mal qu'à celui qui rêve...je sais que rêver, que La/la rêver est une chose magnifique et je sais que ce n'est pas vain, parce que paradoxalement, j'y crois... Etrange...

Elle est là-bas..

Tant de rêves, tant de bribes de moi, tant d'Idéal, tant de tristesse là-bas... des mots ce soir, parce que je l'aime..mon Ailleurs Land.. et qu'elle est unique, magnifique et secrète.

Là-bas... mon âme, mon coeur, mon esprit ; et tant d'autres choses...

Irlande...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mots...Pour Vous Parler D'Eux..
  • Un espace non réservé, non consensuel, pour vous parler des mots, de mon rapport à eux et de nombreuses autres choses que je n'ai pas encore défini pour l'instant... Mais j'écris, et c'est déjà magnifique...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité